La « Société Française de Rééducation de l'épaule » fondée le 7 octobre 2005 est une société savante ayant pour objet :

  • La promotion de la rééducation de l'épaule basée sur des preuves.
  • L'Information et la formation des rééducateurs de l'épaule aux connaissances et techniques nouvelles.
  • La facilitation et la mise en place des programmes de recherche sur la rééducation de l'épaule.
  • La coordination de son action avec les différentes spécialités médicales impliquées dans le traitement des pathologies de l'épaule.
  • La réalisation d'actions coordonnées avec les caisses et mutuelles d'assurances maladies.
  • La mise en œuvre auprès du public d'une politique de prévention et d'information.
  • La mise en œuvre d'actions de dépistage.
  • La coordination et la coopération avec d'autres sociétés savantes françaises et internationales.

La SFRE organise chaque année un congrès accueillant plusieurs centaines de participants, des orateurs de renommée nationale et internationale, autour de conférences plénières, d'ateliers pratiques et de présentations de matériels spécifiques à la rééducation de l'épaule.

En 2011, la SFRE organise son congrès en parallèle avec celui de la Société Européenne de Chirurgie de l'Epaule et du Coude, preuve de sa reconnaissance auprès de ses partenaires européens.

LA SFRE par l'intermédiaire des ses membres, publie des articles chaque année dans les revues scientifiques, participe à des comités de lecture de revues scientifiques, participe à des travaux en partenariat avec la HAS et réalise des formations auprès des rééducateurs de l'épaule.

La société française de rééducation de l'épaule a encore bien des défis à relever dans les années à venir. La communication doit être encore plus efficace afin de diffuser l'information vers les professionnels de santé. Ce site en sera un des outils.

Récemment le dynamisme et la reconnaissance de la SFRE s'est matérialisée par sa participation au sein du comité de pilotage du tout nouveau Collège de la Masso-Kinésithérapie.